Contabilità delle consegne di benzina al Comune di Carnoules,
4° trimestre 1963 / 2° trimestre 1964
Pétroles, pétroles... russe, américain, mexicain. New York, Indianapolis, Paris, Le Havre, Saint-Louis du-Rhône, Marseille, Carnoules...
Le pompe di benzina della Tartugo erano le stesse di quelle del quadro di Edward Hopper, Gas, 1940
Olio su tela 66,7 x 102,2 cm, New York, MoMA.
LA BENZINA DI VICHY Corrispondenza di guerra (1939-1941)
Durante la Seconda Guerra mondiale, Édouard, benzinaio e amante della scrittura, trovò i suoi maestri nei rappresentanti di diverse istituzioni dello Stato. Da settembre 1939 a settembre 1941, le circolari che regolamentavano la distribuzione del carburante si succedevano a ritmi sfrenati. In un fascicolo di documenti alto circa 3 centimetri, si trovano note di questo periodo provenienti da: la SocietÀ Francese dei Combustibili Liquidi, 6 rue Adolphe Guiol, Tolone; la Prefettura (1a Divisione, approvvigionamento generale/prodotti petroliferi); il Ministero dei Lavori Pubblici e dei Trasporti (Direzione carburanti); poi, a partire dal 1940 da: la S.I.P.D. (Società per l’Importazione del Petrolio e Derivati) 11, avenue Aristide Briand, Vichy (Centro della distribuzione carburanti, Sede Centrale 4 Avenue Hoche, Parigi 8°), il Ministero della Produzione Industriale e del Lavoro / Direzione carburanti / Segretariato di Stato in guerra, Stato Maggiore dell’Esercito, 4° Ufficio, 3a Sezione, la Società per l’Importazione del Petrolio e Derivati, Hôtel d'Amérique, Rue Petit, Vichy.
24/8/39 Note secrète Règlementation de la consommation des produits pétroliers en temps de guerre
1/8/39 2e note secrète Règlementation de la consommation des produits pétroliers en temps de guerre
29/8/39 Réquisitions par l'Armée : PRIX À APPLIQUER
8/9/39 La fabrication et la vente en gros des supercarburants sont interdites dès la publication du présent arrêté. Interdiction de toute vente au détail.
14/9/39 Règlementation de la distribution 3e Note secrète Indications portant sur la consommation des produits pétroliers "en application de la Loi du 11 juillet 1936 sur l'organisation de la Nation en temps de guerre"
12/10/39 TRES IMPORTANT Instauration de demandes Consommateurs formule A Détaillants formule C
13/10/39 RÈGLEMENTS DES RÉQUISITIONS
30/10/39 "Nous vous rappelons que nous ne pouvons ravitailler la clientèle que contre bons d'approvisionnement, et que cette règle est applicable strictement."
13/11/39 "Nous attirons à nouveau votre attention sur le fait qu'il est indispensable que vous suiviez ces indications si vous ne voulez pas vous attirer de très graves difficultés."
17/11/39 Circulaire du Ministre des Travaux Publics et des Transports
18/11/39 Circulaire relative à la distribution des produits pétroliers - Solution donnée à certains cas d'espèce
15/12/39 Courrier général de la Préfecture "J'ai l'honneur de vous informer que j'ai constaté que les prescriptions du décret du 20 septembre 1939 n'étaient pas rigoureusement observées par les distributeurs, pompistes, garagistes, détaillants de produits pétroliers."
23/12/39 Réglementation de la Consommation des Produits Pétroliers insistant sur la nécessité d'exiger les bons de distribution réglementaire lors de la vente
n.d. PLAN DE RAVITAILLEMENT PAR FER (Zone non occupée) Délégué régional de St-Sernin 6, R. Adolphe Guiol, Toulon Tél. 33-31
14/03/40 Rappel de la circulaire du 22 septembre imposant l'apposition de l'appellation CARBURANT AUTO aux lieu et place de la marque CARBURANT TOURISME.
19/03/40 QUELQUES REMARQUES SUR LA CIRCULAIRE n°16 du 13 MARS 1940 de la Direction des Carburants SUR LE CONTINGENTEMENT DE L'ESSENCE
et ainsi de suite (dossier disponible pour tout historien intéressé)
13/06/40 (Préfecture)"Pour le cas où il apparaîtrait nécessaire de détruire les postes d'essence..." (SFCL) "L'approvisionnement des postes d'essence ou de gas-oil situés en dehors des agglomérations est suspendu..." 19/06/40 "En vue de s'opposer aux incursions éventuelles de l'ennemi..." 25/07/40 (Préfecture) "Par circulaire en date du 12 juillet 1940, je vous ai invité à me faire connaître (d'ordre de l'autorité militaire), tous les cinq jours, vos stocks de carburant."
02/08/40 (Secrétariat d'État à la guerre, État-major de l'Armée) NOTE AU SUJET DU RÉAPPROVISIONNEMENT DES DÉPÔTS CIVILS DE PRODUITS PÉTROLIERS
05/08/40 (Ministère de la production industrielle et du travail/Direction des carburants et Secrétariat d'État à la guerre/État-Major de l'Armée/4e Bureau/N°13.615 4/EMA INSTRUCTION RELATIVE AU CONTINGENTEMENT DES COMBUSTIBLES LIQUIDES...
07/08/40 (directement de Vichy, Hôtel d'Amérique) CIRCULAIRE ADRESSÉE AUX RAFFINERIES ET AUX POINTS NORMAUX D'IMPORTATION DE LA ZONE NON OCCUPÉE
POOL-PB-CV-001 Vichy, 16/10/40 P.B. V. N°9 bis PRODUITS BLANCS CARBURANTS "Il est formellement interdit de vendre du carburant auto ou de l'alcool hydraté carburant 'départ' des entrepôts, dépôts ou magasins." "Il est formellement interdit d'autoriser la clientèle à effectuer des enlèvements de carburant auto ou d'alcool hydraté carburant aux entrepôts, dépôts ou magasins.".
30 XI 40 (Préfecture) "Il m'est signalé que certains pompistes s'obstinent à accepter de leurs clients des Bons de carburants irréguliers."
09 XII 40 (Préfecture) "Il m'est signalé que de faux tickets de carburants sont actuellement en circulation dans le Département. Pour faciliter les poursuites contre les faussaires..."
11/01/41 (Préfecture) "Les commissions de Contrôle Allemande et Italienne percevaient, jusqu'au 1er décembre, l'essence nécessaire à leurs déplacements, en échange de bons gratuits qui leur étaient délivrés par les soins de M. le Général d'Armée, Secrétaire d'État à la Guerre. J'ai l'honneur de vous faire connaître que depuis le Ier Décembre à la demande des Commissions d'Armistice de WIESBADEN et de TURIN, il est appliqué à cette distribution un nouveau régime par lequel l'essence est délivrée sur présentation de tickets payants, qui doivent être réglés par les Membres étrangers des Commissions."
12/09/41 (SFCL, Toulon) PERTE OU VOL DE TICKETS "Nous vous signalons que les tickets suivants du mois de Septembre ont été perdus ou volés pendant leur transmission .../... Vous voudrez bien nous informer rapidement de la présentation de ces tickets qui, bien entendu, ne devront donner lieu à aucune attribution de carburant ou de lubrifiant."
FIN DE CETTE CORRESPONDANCE PARTICULIÈRE